Qu'est-ce que le Random Quartet
Le Random Quartet ne se veut pas être une alternative au quatuor classique, mais plutôt une nouvelle dimension de celui-ci, offrant une vision de la musique sans frontières.
En plus de Bach et Mozart, notre répertoire comprend des morceaux (presque tous arrangés par nous) d' Ennio Morricone, des Beatles, de Metallica, de Queen et de nombreux autres artistes apparemment éloignés de l'idée d'un quatuor à cordes classique. Cette approche sans contraintes nous permet de nous sentir à l'aise tant dans des saisons de concerts, des festivals ou des manifestations culturelles que lors de soirées privées, d'événements d'entreprise ou de dîners de gala.
Curriculum
Le Random Quartet a été fondé en 2006 au sein de la classe de quatuor de Mme Ravetto au Conservatoire "G. Verdi" de Turin. Après avoir passé l'examen final, le groupe décide de poursuivre ensemble son aventure musicale, même en dehors de l'environnement académique.
Peu à peu, l'idée d'un quatuor détaché des canons traditionnels prend forme, permettant à des genres et des goûts musicaux très différents de coexister. À partir de ces prémisses, une expérience musicale à 360 degrés se développe, bien que fondée sur les solides bases de la tradition classique.
En 2007, les expériences avec des arrangements de bandes originales et de chansons pop commencent, jusqu'à l'arrivée à la musique rock et aux morceaux du répertoire folk.
Grâce à ses caractéristiques uniques, le Random Quartet a reçu de nombreux éloges lors des nombreuses performances et initiatives menées au cours de ses désormais dix années d'activité. Parmi celles-ci, on peut citer l'enregistrement des CD "Just Four Strings" et "In Dreams" (ce dernier entièrement dédié à la musique de film), la réalisation de nombreux concerts dans des théâtres et même dans des lieux plus insolites (Salone del Conservatorio di Torino, Mole Antonelliana, Hiroshima mon Amour, Auditorium Orpheus, Orto Botanico di Torino, Castello di Racconigi, etc.) lors de saisons musicales telles que celle de la Filarmonica del Teatro Regio, Kalendamaya, Piemonte in Musica, etc. En 2018, le quatuor a fait ses débuts à la télévision en jouant lors de l'émission "Nessun Dorma", diffusée sur Rai 5. En 2018 et en 2021, le Random Quartet s'est produit à l'Auditorium de la Cité des Arts de Chambéry à l'occasion de l'ouverture de la "Quinzaine du Cinéma italien", proposant des programmes de bandes originales composées par Rota, Piovani et Morricone.
L'intérêt pour la musique folk amène le Random Quartet à se classer premier dans la sélection territoriale du Folkest 2018, obtenant ainsi la possibilité de se produire en Frioul lors de la soirée de clôture du festival folk le plus ancien et prestigieux du pays (diffusée en direct sur les chaînes Rai), et y sera invité en tant que groupe d'honneur également les années suivantes.
En 2022, le Random Quartet enregistre pour Ipogeo Records "Carlotta the musical" (de J. D. Spellman et F. Cosentino), arrivé au premier tour de vote pour les nominations aux Grammy®, et présenté en première absolue au théâtre social "G. Busca" d'Alba la même année.
En 2024, le quatuor, en collaboration avec la pianiste et musicologue Chiara Bertoglio, se produit au salon du Conservatoire G. Verdi de Turin, présentant la bande originale du film “La légende du pianiste sur l'océan”, transcrite pour l'occasion à partir de la partition originale du M° Morricone. Au cours de l'été de la même année, le Random Quartet part en tournée en Écosse, où il présente son programme de bandes originales, rencontrant un succès considérable.
Alto
Arianna Nastro
Violoncelle
Chiara Manueddu